Bandoulière de sac : Comment la choisir et bien l'utiliser

Catégories : Style vestimentaire

Le porté bandoulière réhabilité !

Les sacs en bandoulière font partie des incontournables du dressing féminin. Sacs seau, besaces ou cartables sont les modèles phares à porter avec une bandoulière pour être à la pointe des tendances. 

Pourtant il y a encore quelques années, le porté bandoulière avait plutot une mauvaise réputation. Pour les expertes en image il révélait un manque d'attention pour ses tenues, une recherche de praticicté plustôt que d'esthétique ou encore un moyen de cacher sa silhouette pour les femmes en manque de confiance en elles.

Mais heureusement les temps changent et aujourd'hui la bandoulière à l'épaule est davantage le signe d'une femme libre et dynamique. La besace à bandoulière a également retrouvé son image de sac d'artiste et peut vous donner un style "créatrice bohème chic" en 1 clin d'oeil ! Et puis, pour retrouver l'usage de ses 2 mains (et pouvoir ecrire un sms en marchant...) rien de mieux qu'une bandoulière de sac !

Attention tout de meme il existe plusieurs façons de porter son sac en bandoulière et toutes ne conviennent pas à toutes les silhouettes, certaines erreures peuvent être dramatiques pour votre look... mais avant de vous révéler ces erreures détaillons ensemble quelques modèles de bandoulières pratiques et actuelles.

Bien choisir votre bandoulières de sac :

Vous pouvez dès à présent choisir la bandoulière parfaite pour vous : sobres ou colorées, larges ou fines, prémium en cuir ou accessible en simili, vous avez le choix pour trouver celle qui vous correspond à la perfection.

Tout d'abord, point important, il est préférable de choisir une bandoulière de sac réglable et de vérifier que l'amplitude de réglage est suffisament large pour convenir à votre taille et aux différents types de porté.

Deuxième point, une bandoulière amovible équipée de 2 mousquetons tournantssera plus pratique pour vous permettre d'accorcher votre  bandoulière à n'importe quel sac à main muni d'attaches et cela quelque soit l'attache.

Bandoulières cuir ou bandoulières simili :

Le choix de la matière dépendra de la qualité que vous recherchez et de votre budget.

  • Le cuir : Epais et résistant le cuir reste LA matière prémium par excellence. Peu élastique votre bandoulière cuir pour sac ne se détendra par au fil du temps. Le cuir reste tout de même une matière "vivante" qui n'apprécie pas spécialement l'eau (si votre bandoulière est mouillée essuyez là avec un chiffon afin qu'elle ne seche pas à l'air et ne se déforme pas). Très esthétique le cuir permet beaucoup de style et s'illustre par ses textures au toucher agréables. Découvrez par exemple en boutique nos bandoulières en cuir grainé et nos bandoulière en cuir lisse satiné ! 
  • Le simili cuir : Facile à vivre et respectueux de la vie animal, le simili cuir est désormais visuellement très proche du cuir. Sa durée de vie est tout de même plus limitée. Le simili cuir utilisé pour nos bandulières ne se déformera pas à l'utilisation car il est epais et résiste parfaitement à l'eau et au froid. Attention tout de meme, le simili cuir n'aime pas la chaleur !  Les bandoulière simili pour sac sont une bonne alternative pour conjuguer budget et fantaisie. Plus accessibles elles permettent de se faire plaisir avec d'avantage de modèles sobres ou plus colorées.

Bandoulières sobres ou bandoulières fantaisie

Vous pouvez optez pour des couleurs intemporelles, ce sont de véritables valeurs sûres car elles s'associent généralement très facilement avec de nombreux modèles de sac : noir, camel, gris, taupe ou marron elles sont parfaites en toutes occasions.

Et vous pouvez également profitez de cet accessoire pour redonner un coup de peps à votre sac à main. Vous choisissez alors des coloris plus gaies ou plus féminins. En vogue les nuances de bleus et de verts, les oanges, les rouges et les pastels lilas et rose poudré ! Avec ces jolies teintes votre bandoulière pour sac est à la fois pratique et esthétique !

Bandoulières fines ou bandoulières larges

Le choix de l'épaisseur de votre bandoulière doit prendre en compte plusieurs éléments : 

  • le poids de votre sac : plus il est lourd et plus votre bandoulière de sac doit etre résistante.
  • la fréquence à laquelle vous portez votre sac en bandoulière : si vous portez votre sac en permanence à l'épaule, optez pour une banboulière plus large qui sera confortable
  • l'etat de vos cervicales et de votre dos : là aussi optez pour une bandoulière épaisse si vous êtes sujette aux douleurs de dos ou de nuque.

La règle est plutôt simple : plus une bandoulière est épaisse et plus elle est résistante et confortable. Cependant les bandoulières fines ne sont pas en reste, elles apportent une touche élégante et féminine à votre sac à main. Il est tout de même plus sûr de réserver les dandoulières de moins de 2 cm de large pour des petits sacs ou des pochettes légères.

Comment bien porter son sac en bandoulière ? 

Deux positions sont possibles pour associer le coté pratique et l'élégance : 

  • le porté long et droit sur le coté : le sac est placé sur le coté de la hanche, la bandoulière reste donc parallele à la silhouette ("tombé droit"). le sac est plutot bas, il doit démarrer au niveau de l'arrondi de la hanche. C'est un porté très décontracté, un peu "rebelle", un peu "aventurier". Moderne à coup sûr.
  • le porté court et croisé sur le devant : La bandoulière part de l'apaule passe au centre de la poitrine en "croisé". Le sac est placé assez haut, il débute au niveau de la taille, et il est ramené sur le devant du oté opposé à l'épaule ou passe la bandoulière. C'est le porté tendance de cet été adapté par toute les stars... 

Quelque soit votre choix je vous révèle les 3 erreurs à éviter absolument car elles peuvent ruiner votre look :

  • Si vous avez des formes généreuses, ne portez pas votre sac en croisé car le passage de la bandoulière au niveau de votre poitrine va accentuer vos formes et couper l'harmonie de votre silhouette
  • si votre sac est de grande taille, evitez le porté haut (niveau taille). Cette position est plus adaptée à des sacs de petites ou moyennes dimensions. Porter haut, de trop grands sacs élargissent votre silhouette au niveau du ventre et des hanches :(
  • Si vous etes de petites taille, porter votre sac en porter droit et pas trop bas afin de ne pas tasser votre silhouette et pour agrandir vos jambes.  

Vous voilà désormais expert(e) en bandoulières de sac Vous allez pouvoir donner du styleà vos sacs et à vos tenues avec élégance et sans faux pas. 

Faites un tour sur l'eshop pour découvrir tous les modèles de bandoulières Cabalcade et dites moi en commentaire quel est votre modèle coup de coeur :)

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)