Choisir son sac à main en fonction de sa morphologie

Catégories : A la une , Style vestimentaire

Vous avez choisi votre tenue avec soin et allez sélectionner la touche finale de votre style : votre sac à main... Vous avez peut-être déjà une idée de la couleur qui s'accordera parfaitement avec vos vêtements et de la matière qui conviendra le mieux à votre activité ou à la météo du jour; mais il est également important de choisir votre sac en fonction de votre morphologie. Et oui comme toute femme, il y a dans votre silhouette des zones de votre corps que vous voulez valoriser et d'autres que vous voulez rendre plus discrètes... Or toutes les formes de sac à main ne vous aideront pas forcément à atteindre vos objectifs : un sac  à main mal choisi peut rendre une silhouette peu harmonieuse ! 

Pour sélectionner les sacs à main qui valoriseront votre silhouette il y a deux étapes. La première étape consiste à identifier les modèles qui conviendront à votre taille. Cela vous permettra de faire une première pré-sélection. La seconde étape sera de tenir compte de la forme de votre silhouette. A l'issue de ces 2 étapes vous connaitrez les types de sacs à privilégier pour sublimer votre silhouette.  

1. Choisir son sac en fonction de sa taille :

Vous êtes plutôt petite :

Pour allonger votre silhouette, vous pouvez opter pour des modèles de forme plutôt longue. Les cabas haut sont ainsi d'excellents modèles pour allonger votre silhouette. Choisissez-les avec des grandes anses permettant de les porter à l'épaule. Si vous préférez les modèles à bandoulière alors optez pour des tailles plus petites en forme de sacoche ou en forme goutte.

Vous pouvez également choisir de petits sacs ou des pochettes à porter à l'épaule en porté droit avec une bandoulière longue et fine. C'est la bandoulière qui donnera l'impression de longueur et allongera ainsi votre silhouette.

Les grands sacs, plus larges que hauts, ne sont pas adaptés à votre petite taille car ils tasseront encore davantage votre silhouette.

Vous êtes plutôt grande :

Pour vous ce sont les grands sacs larges, portés à la main, qui permettront de casser l'effet longiligne de votre silhouette. Optez par exemple pour des sacs fourre-tout en toile avec de formes à la fois hautes et larges. Leur matière fluide et tombante leur donnera un beau volume qui valorisera votre silhouette.

Les sacs de formes trapèze sont également de bons modèles pour vous, choisissez-les avec une bonne largeur et des anses assez courtes pour accentuer au maximum leur volume. Portez-les à la main ou en bandoulière mais pas trop bas.

Evitez les petits sacs qui paraitront de taille minuscule et accentueront l'aspect longiligne de votre silhouette.

2. Sélectionner les formes de sac adaptées à votre silhouette

Vous voulez dissimuler votre ventre :

Pour minimiser votre ventre, l'objectif est d'attirer l'attention sur d'autres parties de votre corps. Evitez donc les sacs portés en bandoulière, et surtout bannissez le porté croisé sur le devant qui va accentuer votre ventre au lieu de le cacher. Vous pouvez opter pour un porté en creux de bras et choisir un sac assez volumineux et plutôt coloré qui attirera l'attention et modifiera la perception des volumes de votre silhouette. 

Les modèles à petites anses portés à la main sont également adaptés pour vous. Choisissez de beaux volumes et des couleurs fraiches ou vives, toujours pour les mêmes raisons que ci dessus : détourner l'attention vers votre sac plutôt que vers votre ventre.

Vous souhaitez atténuer vos hanches :

Si vos hanches sont plus larges que vos épaules vous pouvez rééquilibrer votre silhouette en portant vos sacs sous le bras. Ce mode de porté convient particulièrement aux sacs fourre-tout, à tous types de cabas ainsi qu'aux sacs goutte, trapèze, kelly,...

Le porté main (bas) est également parfait pour votre silhouette si vous n'êtes pas trop petite : sac fourre-tout, sac trapèze... choisissez des modèles avec de beaux volumes et des anses de taille moyenne.

Vous avez la taille fine : 

Voilà un superbe atout à valoriser pour avoir une belle silhouette au quotidien.

Bien sûr vous devez éviter de porter vos sacs à niveau de la taille pour ne pas gâcher cet atout ultra féminin.

Vous pouvez donc opter pour des petits sacs ou pochettes à bandoulière, en particulier les modèles de sac avec une bandoulière ultra fine et assez longue. Mais vous pouvez également vous permettre les sacs volumineux -  mais pas xxl quand même - portés au bras ou à la main. Privilégiez des sacs longs et/ou avec de grandes anses.

Vous avez une poitrine menue : 

Si vous aimez les sacs fourre-tout et les cabas, vous pouvez rééquilibrer votre silhouette en les portant sous le bras. Ils créeront du volume au niveau de la poitrine. 

Si vous préférez plutôt les petits sacs à main, profitez-en pour les porter en croisé sur le devant des hanches. Vous avez le choix des modèles de petite taille qui vous plaisent, en choisissant des sacs légèrement plus larges que hauts. Les formes arrondies type besace pourront notamment accentuer la féminité de votre silhouette.

Vous avez une poitrine généreuse : 

A bannir absolument pour vous, le porté croisé car il va couper vos formes de façon disgracieuse et accentuer le volume de votre poitrine. 

Pour rééquilibrer votre silhouette optez pour des sacs xxl porté soit au bras, à la main ou en bandoulière droite sur le bas des hanches, si vos hanches ne sont pas plus larges que vos épaules.

Dans les sacs de bonne taille, privilégiez les sacs de forme rectangulaire qui vont atténuer vos rondeurs : vous avez le choix entre les sacs forme trapèze, les cabas, mais aussi les sacs cartables facile à porter à la main ou à l'épaule. Evitez les besaces, trop rondes pour vous.

Avec ces quelques principes de base vous pouvez désormais vous assurer que votre prochain sac coup de coeur sera également capable de valoriser votre silhouette et de vous apporter le style et l'allure que vous méritez. Passez également en revue vos sacs préférés de la saison afin de vérifier qu'ils ne desservent pas votre silhouette et partagez vos conclusions avec moi en commentaire !

Et si vous voulez comprendre davantage votre silhouette et identifier votre type morphologique sans vous tromper, je vous offre gratuitement ma fiche méthodologique. Elle vous permettra d'identifier votre type de silhouette parmi 7 morphologies féminines différentes en 3 étapes simples. Cliquez ci dessous pour la télécharger.

A bientôt 

Laëtitia

Telechargez gratuitement la fiche méthodologique pour identifier sa morphologie sans se tromper

Articles en relation

Partager ce contenu