Offrir un sac à main : 5 étapes pour choisir sans se tromper

Catégories : Idées Cadeaux Femme

Savez-vous que près d'1 femme sur 2 a déjà offert un sac à main à une autre femme ?  Le plus souvent il s'agit d'un cadeau destiné à leur maman, leur soeur ou leur meilleure amie. Et chez les hommes c'est plus de 2 sur 3 qui offre un sac à main comme cadeau, généralement à leur compagne. Vous êtes peut-être également dans ce cas et envisagez peut-être de choisir bientôt le sac à main cadeau pour une personnage qui vous est proche ?  Alors lisez bien cet article jusqu'au bout, vous allez y découvrir les 5 astuces pour trouver LE modèle qui comblera son utilisatrice et qu'elle ne voudra plus quitter ! Ce serait quand même dommage d'offrir un sac qui restera dans le placard...

En effet lorsqu'elles choisissent un sac, les femmes font à la fois un choix rationnel et un choix émotionnel. Au niveau rationnel on retrouve par exemple des éléments liés à la taille du sac, à sa couleur, à sa matière, mais aussi à son poids ou à son système de fermeture. Et au niveau émotionnel, c'est plutôt le design, l'image de la marque ou la visibilité du sac à main qui vont jouer sur le choix d'un modèle de sac à main ou d'un autre.

On comprend donc qu'il peut sembler difficile de choisir un sac pour une autre personne et pourtant c'est plutôt assez simple de choisir le bon modèle, notamment en suivant les étapes guide ci-dessous...

1ère étape : Identifier le profil de la destinataire

Toutes les femmes n'ont pas le même rapport à leur sac à main. Si certaines le voit uniquement comme un moyen de transporter leurs effets personnels, d'autres en font un objet de mode qu'elles choisissent et qu'elles accordent avec précision à leur tenue du jour. Pour déterminer quel type de sac vous pouvez choisir pour une personne il vous faut commencer par observer ses habitudes.

Essayez d'identifier parmi les 4 profils ci-dessous celui qui vous parait le plus proche de la personne à laquelle vous souhaitez offrir un sac à main. Cela vous donnera déjà de premières pistes de modèles à privilégier ou... à éviter ! 

2ème étape : Observer ses habitudes en matière de sacs à main

Si vous le pouvez, prenez le temps d'observer ses habitudes durant plusieurs jours ou semaines. Voici par exemple les points sur lesquels porter votre attention et les conclusions à en tirer :

  • Porte-t-elle le même sac régulièrement ? 
    • Si oui elle aura besoin d'un sac solide et facile à entretenir. privilegiez le cuir pour sa résistance ou le simili pour sa praticité de nettoyage, ou encore les toiles épaisses et enduites qui ne craindront pas la pluie.
    • Si elle change souvent alors vous pourrez vous permettre plus de fantaisie et d'originalité dans le choix de vos modèles
  • Utilise-t-elle toujours des sacs de tailles équivalentes ? Est-elle plutôt adepte des grands sacs ou mise-t-elle plutôt sur les petits sacs ?
    • Si elle a une habitude sur ce critère précis de la taille il est préférable d'en tenir compte d'en votre choix de sac à main car il y a peu de chance qu'elle change à ce niveau. Une femme qui apprécie les petits sacs va se sentir trop encombrée avec un grand sac et à l'inverse une fan de grands sacs se sentira toute nue si elle doit se contenter d'un petit modèle.
  • Comment porte-t-elle son sac à main le plus souvent :
    • à la main ? alors il lui faudra des anses solides,
    • sous le bras ? Elle aura besoin de anses d'au moins 60 cm
    • à l'épaule ? Une bandoulière confortable devra être présente sur le sac à main que vous choisirez

Et si cela ne risque pas d'eveiller son attention, tentez quelques questions discrètes sur l'un ou l'autre des modèles qu'elle porte. Cela vous permettra par exemple de savoir ce qu'elle apprécie ou ce qu'elle reproche à l'un ou l'autre des sacs qu'elle utilise.

3ème étape : Déterminer ses besoins quotidiens

Mettez-vous à la place de votre amie, maman, soeur,... et imaginez quels sont ses besoins quotidiens en matière de sac à main. 

Par exemple : 

- si c'est une jeune maman, elle aura plutôt besoin d'un sac de bonne taille ou elle pourra mettre ses affaires à elle mais aussi celles de ses enfants : doudous, écharpes, gouters... Privilégiez alors un sac fourre-tout qui sera adapté à ses besoins

- si c'est une business girl, elle se balade probablement avec ordi et dossiers sous le bras. Un sac rigide et rectangulaire type cartable ou façon sacoche ordinateur lui permettra de transporter à la fois ses papiers et autres effets personnels et ses dossiers et ordinateur portable. Ces modèles conviendront également à une étudiante par exemple.

- si elle aime voyager et part souvent en WE prolongé ou en voyage, alors opter pour un petit modèle de sac peu encombrant lors de visite et voyage et choisissez des modèles avec plusieurs systèmes de fermeture comme les besaces avec fermeture éclair et rabat. Idem si elle prend les transports en commun, pensez à un modèle bien hermétique qu'elle pourra utiliser en toute confiance.

- si elle sort souvent, alors les pochettes seront surement les modèles qui lui conviendront le mieux et qu'elle utilisera avec le plus de facilité et de plaisir. Choisissez des modèles pailletés qui iront avec de nombreuses tenues.

A vous de jouer pour déterminer quelles sont les activités principales et régulières de la personne à laquelle vous souhaitez offrir un sac à main. Cela vous permettra de noter quelques éléments indispensables à son sac à main.

4ème étape : Tenir compte de sa silhouette

Toutes les formes de sac à main ne conviennent pas à toutes les silhouettes. Lors du choix d'un sac à main il faut également prendre en compte 2 éléments morphologiques concernant l'utilisatrice :

  1. sa taille
  2. la forme de sa silhouette

C'est en tenant compte de ces 2 éléments que vous pourrez choisir un sac qui valorise la silhouette de sa destinataire plutôt qu'un modèle qui accentue ses défauts !

Pour plus de conseils sur cette question vous pouvez consulter l'article "Choisir son sac en fonction de sa morphologie". Il détaille comment choisir son sac en fonction de sa morphologie. Vous y trouverez les formes de sacs à main adaptées à chaque morphologie et celles à éviter... 

5ème étape : Définir sa palette de couleurs

Vous avez prévu d'offrir un sac à main à une femme et avec les étapes que nous venont de voir ensemble vous avez déjà déterminer certains éléments indispensables au modèle de sac que vous allez choisir. Reste un choix important à réaliser, celui de la couleur !  En effet si vous choisissez une couleur qui ne s'accorde pas avec les tenues de son utilisatrice alors quel que soit la forme, la marque ou la praticité du modèle choisi, il restera sur l'étagère du placard...

Chaque femme à ses teintes fétiches, celles qui l'attirent et qu'elle porte régulièrement. Chaque femme a également une palette de couleurs qui lui correspond et va la valoriser. 

Pour choisir la couleur du sac que vous allez offrir vous pouvez soit observer les couleurs que porte généralement la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau, soit identifier sa palette de couleurs parmi les 4 palettes féminines généralement utilisées en stylisme.

L'observation est là encore la méthode la plus sûre et que je vous recommande. Notez en priorité les couleurs des manteaux, chaussures et en hiver des écharpes & bonnets portés. Pour choisir un sac en accord avec ces différents vétements, choisissez soit un modèle dans des teintes similaires mais plus claires ou plus foncées ou bien un modèle dans des teintes qui s'associent facilement, opposées ou nuancées. Evitez le noir qui va avec tout mais qui attriste et affadit une tenue.

En prenant le temps de réaliser ces 5 étapes avant de choisir un sac à main à offrir, vous allez identifier les modèles de sacs qui plairont à son utilisatrice tout en étant adaptés à ses besoins quotidiens et en la mettant en valeur ! Elle ne peut qu'être ravie de votre choix et aura une très belle raison de penser à vous lorsqu'elle se baladera avec votre cadeau à son bras !

Dites-moi en commentaire si vous avez déjà offert un ou plusieurs sacs à main et comment cela s'est passé ; ou bien dites-moi si vous avez déjà reçu un sac en cadeau et si cela vous a plu ? 

A bientôt 

Laëtitia

Partager ce contenu