Quelles couleurs de sac à main porter en hiver ?

Catégories : A la une , Style vestimentaire

En hiver la tendance est aux tenues plus ternes et plus foncées qu'à d'autres périodes de l'année. Les silhouettes s'assombrissent et s'emmitouflent dans de grands vêtements chauds et protecteurs. La superposition  de vêtements épais, doublés ou gonflants, créent une silhouette plus homogène aux formes moins marquées. L'association de teintes foncées peut  rapidement donner à votre silhouette un aspect triste et terne. Et les sacs à main suivent généralement la même tendance chez de nombreuses femmes ! Or pour ne pas tomber dans cette tristesse hivernale, les accessoires jouent un rôle fondamental. Ils permettent de styliser la tenue et de l'égayer simplement et facilement. Ainsi vous pouvez miser sur  :

  • des chaussures, bottes, bottines colorées ou à motifs,
  • des ceintures de manteau dépareillées,
  • des bonnets et écharpes contrastants avec le reste de votre tenue
  • et sur des sacs à main soigneusement sélectionnés pour apporter une touche d'éclat à votre tenue !

Voici mes recommandations pour que vos sacs à main apportent gaité et style à votre tenue même en hiver :

1. Laissez votre sac à main noir au placard !

Ahhh les sacs à main noirs... lorsqu'on les voit en vitrine ou en photos sur un eshop ils sont tellement beaux, attirants et chics ! Oui mais ils y sont généralement présentés tout seuls dans une ambiance claire contrastante qui les met fortement en valeur ! Et malheureusement, une fois à l'épaule, ils disparaissent presque complètement, noyés dans la tenue, et assombrissent encore davantage le rendu final de votre silhouette. Donc non, au quotidien, le sac à main noir n'est pas le bon choix si vous souhaitez avoir du style ! Bon d'accord j'exagère un peu... il y a bien quelques situations ou la sac à main noir peut valoriser votre silhouette... voyons cela ensemble : 

  • avec une tenu claire : blanche, gris perle, nude : si votre tenue est entièrement composée de pièces de couleurs claires et/ou pastels alors quelques touches de noirs permettront de valoriser à merveille votre tenue. Optez alors pour des chaussures noires élégantes à talons et pour un sac à main assez volumineux porté à la main. Elégance assurée !
  • avec un manteau de couleur vive : rouge, bleu canard, jaune moutarde. Il n'est pas toujours facile de marier ce type de couleurs vives et tranchées avec d'autres tons. le noir sera alors la bonne option pour éviter les associations de mauvais goût.
  • pour agrémenter un total look noir & blanc : vous avez composé une tenue chic en noir et blanc et vous recherchez un sac à main qui s'y accordera parfaitement ? Si votre tenue compte déjà plusieurs motifs différents alors optez pour un sac uni que vous pouvez par exemple custumiser avec un bijoux de sac contrastant pour lui donner plus de relief.

2. Optez pour des sacs à main marrons lumineux

Les sacs à main marrons sont parfaits pour réhausser n'importe quelle tenue. A condition de bien choisir sa nuance de marron... Le must se sont les marrons caramel (aussi applelé camel). Ils font d'ailleurs partie des basiques en matières de sacs à main.

Leur premier point fort c'est leur couleur à la fois chaude et lumineuse. Elle est intemporelle et peut se porter à toutes les saisons.

Leur second avantage c'est de pouvoir se marier facilement à quasiment toutes les couleurs. Vous les associerez sans problème avec les bleus, les rouges, les verts, les jaunes ou orangés, les pastels et le nude, le noir... Seuls les gris peuvent être plus difficile à associer avec un sac à main marron camel et encore tout dépend de sa nuance.

Les sacs à main camel sont généralement déclinés dans pratiquement toutes les formes de sac à main. On les retrouve très souvent sous forme de besace, de cartable et de sacs cabas en cuir notament.

3. Pour affirmer encore plus votre style misez sur des valeurs sûres : les sacs à main marine, kaki, gris...

Pourquoi ces teintes peuvent elles vous permettre d'affirmer davantage votre style et votre personnalité ? Car elles sont généralement associées à des modèles et à des styles bien définis.

Ce sont plutôt des couleurs que l'on retrouvent pour des styles décontractés, baroudeur, militaires... Les matières utilisées pour ses coloris sont des cuirs veinés, vieillis ou nubuck ou des cotons épais et imperméabilisés et généralement ce sont plutôt des matières souples.

Ces sacs à main peuvent donc constituer de belles alternatives à un sac à main noir à condition de bien choisir leur nuance : ni trop foncée, ni trop clair. Privilégier une teinte lumineuse vous permettra de réhausser votre tenue. Des modèles avec séquins ou paillettes sont également de très bons choix pour apporter une touche féminine à votre look.

Il est très classique de trouver des sac à à main kaki et marine sous forme de besace mais ces deux couleurs font également de très beaux modèles de sacs seau et de sacs cabas. Les gris et les bleus marines sont également des sacs à mains recherchés.

Si les modèles de votre placard vous paraissent trop ternes, voici une astuce pour leur redonner de la couleur : habillez-les d'un bijoux de sac coloré reprenant certaines teintes de votre tenue, ce beau rappel de couleur permettra d'illuminer votre tenue tout en féminité. Et si vous les trouvez trop masculins, alors optez pour un modèle de sac à main à franges, les franges sont parfaites pour apporter une touche de féminité à n'importe quel sac à main !

4. Osez le sac à main rouge

Hormis avec un manteau rouge, le sac à main rouge est vraiment le modèle à adopter pour avoir du style. Les sacs rouges s'accordent avec toutes les teintes et apportent immédiatement assurance et élégance à votre allure. C'est le must pour vous affirmer !

Si vous optez pour un sac rouge vif, veillez à n'avoir que cette pièce de votre tenue dans des tons vifs. Et mixez là avec d'autres pièces dans des tons plus sombres afin d'adoucir le rendu général de votre tenue et d'éviter que l'attention ne se porte que sur votre sac à main.

Si vous ne vous sentez pas encore prête pour le sac rouge vif, un modèle de sac bordeaux (ou "lie de vin") sera parfait pour réhausser vos tenues, leur apporter de la chaleur et de la couleur, en toute discrétion.

Enfin vous pouvez également choisir un sac à main constitué d'un patchwork de différente nuances de rouge. En mixant des teintes claires, vives et foncées l'effet général de ce type de sac peut paraître moins agréssif qu'un rouge vif uni.

5. Les sacs à mains pastels pour apporter de la fraicheur à votre look

Les teintes pastels sont idéales pour allier couleur et douceur,  elles convienent à merveille à de nombreuses tenues. On regroupe dans les pastels les teintes claires comme le rose poudré, le nude, les bleus et verts très doux, le parme,...

Celles que vous trouverez le plus fréquenment et que vous pourrez accorder le plus facilement sont le nude et le rose poudré. Très élégantes elles ont l'avantage de se mixer avec la plupart des teintes foncées. Les bleus, vert et parme seront à porter avec parciemonie avec des tenues bien choisies pour que l'association soit réussie.

Vous voyez, il y a de nombreuses alternatives au sac noir pour égayer sa silhouette en hiver. Et les couleurs ont un vrai pouvoir sur notre humeur et notre énergie. Du coup votre sac coloré pour à la fois donné du pep's à votre tenue et vous donner de l'énergie tout au long de la journée ! Un vrai compagnon pour votre hiver :) 

Alors quelle couleur de sac portez-vous le plus souvent en hiver ? Dites le moi en commentaire de cet article, je serai ravie d'en savoir plus sur vos habitudes. 

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)