Quels sacs à main porter avec une doudoune ?

Catégories : A la une , Style vestimentaire

Vous le savez sûrement, la doudoune fait partie des pièces polèmiques de la garde robe féminine. Certaines d'entre nous lui reprochent de manquer de féminité et l'ont banni de leur dressing alors que d'autres l'adorent et ne passent pas l'hiver sans elle ! Personnellement, je suis dans la seconde catégroie. la doudoune est l'un de mes manteaux favoris lors des grands froids d'hiver. On s'y sent bien enveloppée, elle tient parfaitement chaud mais surtout c'est l'un des seuls manteaux à protéger impéccablement du vent et de l'humidité. Bien sûr il est impératif de la choisir avec attention, en tenant compte de sa morphologie, en sélectionnant sa couleur et son épaisseur et en ayant une idée déjà précise du style dans le quel on veut l'intégrer. Car chaque type de doudoune à un univers bien défini.

Une fois que l'on a trouvé sa doudoune idéale et défini son style vestimentaire, il reste la question délicate du sac à main ? Car non, tous les sacs à main ne peuvent pas être associés à une doudoune. Certaines formes et certaines matières n'iront pas du tout avec ce manteau molletonné....

Quelles matières associer avec l'aspect bien spécifique de la doudoune?

Quelles formes et quelles tailles de sacs à main vont mettre en valeur votre silhouette ?

Quelles couleurs choisir pour un look pointu et stylé en doudoune ?

Et bien sûr comment porter son sac à main pour ne pas déstructurer toute sa silhouette ?

Voilà toutes les questions auxquelles je vous propose de répondre dans cet article pour que l'association sac à main et doudoune ne soit plus un casse-tête !

Pour cela nous allons voir quels sacs privilégier en fonction du style que vous avez choisi de porter. Et oui car comme je l'ai évoqué au début de cet article, les doudounes composent des tenues aux styles bien différents ! Les 3 styles les plus adaptés à la doudoune et les plus fréquents sont le style sportwear, le style lolita et le style working girl. Voyons donc quels sacs à main associer à chacun de ces 3 styles.

Doudoune et sacs à main dans le style sportswear

Vous avez opté pour un look sport et avez choisi une doudoune courte et ajustée, éventuellement resserrée aux manches et à la taille façon blouson. Vous avez prévu d’y associer sweat, legging, basket, bonnet… bref votre look va être résolument sportif et énergique. Dans ce cas je vous recommande de choisir entre 2 types de sac à main selon votre envie :

  • Pour apporter une touche féminine, chic et moderne à votre tenue :
    • Optez pour un sac à main rigide de taille moyenne ou grande
    • Préférez un sac en cuir ou réalisé dans un simili de grande qualité
    • Choisissez une forme féminine comme le trapèze et une couleur unie. La couleur doit trancher de celle de votre doudoune, n’hésitez pas à jouer les contrastes et les opposés.
    • Le porté à la main est le plus adapté, le porté bras plié est également possible. Par contre pas de bandoulière ni de porté épaule ou croisé avec ce modèle.
  • Pour rester dans le total look sportive et garder les mains libres, vous pouvez choisir un petit sac à bandoulière :
    • Sa forme sera plate comme une pochette allongée ou arrondie comme une petite besace pas trop épaisse.
    • La bandoulière devra être très fine ton sur ton et sans chaine
    • Pour accentuer votre style sans dévaloriser votre silhouette, il vous faudra porter ce sac en croisé avec le sac sur le devant de la hanche et surtout pas sur le coté car cela déséquilibrerait votre silhouette. Attention tout de même ce type de sac et de porté est à éviter si votre doudoune est très volumineuse, si vous êtes ronde, ou si vous avez une forte poitrine ou un petit ventre.
    • Coté couleurs, on choisira des couleurs qui se marient bien avec l’ensemble de votre tenue sans s’opposer ni contraster. Votre sac doit s’intégrer parfaitement dans votre silhouette sans attirer toute l’attention sur lui.

look sportswear doudoune sac à main trapèze

Les sacs à main pour un look lolita en doudoune

Votre look se compose d'une doudoune courte, d’une jupe courte ou d’un petit short et d’un jolie pull en laine ou cashmire ? Coté chaussures, vous avez opté pour des bottines basses avec ou sans talons ? Vous voila avec un look très féminin et jeune, un look lolita !

Pour ce qui est du sac à main adapté à ce style, les choix seront limités. Il vous faudra vous orienter vers de grands sacs avec anses que vous porterez soit à la main soit au creux du bras. Par contre le choix est vaste en terme de formes : cabas, cartable, fourre-tout, sac trapèze,… vous pouvez toutes vous les permettre. L’important c’est de bien choisir la matière plutôt du cuir ou du simili de bonne qualité et un rendu qui ne soit pas trop mou. La forme doit bien se tenir.

Concernant les couleurs, si vous le porter à la main au niveau des jambes, vous pouvez le coordonner à la doudoune ou à un élément de celle-ci (la fourrure de la capuche ou la doublure par exemple). Si vous le portez au bras, optez pour une couleur plus contrastée.

look lolita doudoune jupe sac rigide cuir porté main

Doudoune et sacs à main en version business

Et oui les working girls peuvent, elles aussi, opter pour la doudoune. Soit avec un modèle long, cintré et ceinturé façon trench ou soit avec un modèle fin et court façon veste. Ces doudounes sont à choisir dans une couleur neutre et surtout mate pour un effet plus chic. Elles s’assortiront parfaitement aux tailleurs jupe ou pantalon accompagnés de bottines à talons.

Coté sacs à main, le modèle choisi doit être un modèle rigide. Le sac cartable est le plus élégant mais prenez soin de choisir un modèle bien féminin. Le sac à main de forme trapèze fera également aussi son effet. Le sac cabas peut aussi être de la partie s’il est en cuir bien rigide et uni mat ou légèrement satiné. Et enfin une grande pochette fine peut etre envisagée, portée à la main, si vous êtes plutôt fine et élancée. Seul le cartable et le trapeze pourront être portés en bandoulière en porté épaule droit avec une bandoulière pas trop large (pas de porté croisé). Cependant le porté main reste à privilégier pour un melleur équilibre de la silhouette et un style raffiné et élégant.

look working girl doudoune fine et sac cuir rigide porté main

Le sac à main qui va avec toutes les doudounes

Si vous avez lu cet article jusqu’ici vous avez peut etre remarqué qu’il y a un modèle commun dans toutes ces recommandations. Et oui, si vous voulez miser sur une valeur sûre qui ira avec toutes vos tenues, c’est le sac trapèze à anses qu’il vous faut ! Sa forme hexagonal est féminine et élégante et s'associe facilement à tous les styles. Choisissez le dans une couleur qui s’accorde facilement : camel, ivoire, nude, rose poudré, et portez le à la main, et le tour est joué ! Ce modèle fait d’ailleurs partie des incontournables du dressing féminins comme vous avez pu le constater dans ma vidéo sur les 4 modèles de sacs à main à avoir dans sa garde robe pour porter le bon sac en toutes circonstances. Et si vous n’avez pas encore visionné cette vidéo, cliquez ici pour obtenir votre accès gratuit.

Vous avez désormais mes meilleurs conseils pour affirmer votre style en doudoune grâce à votre sac à main et sans faux pas pour votre silhouette. N’hesitez pas à partager vos commentaires ci-dessous et me dire quels types de sacs vous preferez porter en hiver.

Belle journée,

Laëtitia

Découvrez quels modèles de sacs à main privilégier pour avoir du style en toutes circonstances

Articles en relation

Partager ce contenu