Sac besace à bandoulière : comment et avec quoi le porter ?

Catégories : A la une , Style vestimentaire

sac besace à bandoulière astuces pour bien l'associer a ses tenues

En termes de sacs à main, la besace est indiscutablement à classer dans la liste des incontournables. Sa forme spécifique lui donne un style bien tranché qui dépend de la matière dans laquelle elle est réalisée et des couleurs et motifs qu'elle arbore. Cela en fait une pièce forte de la tenue qui mérite d'être accordée avec réflexion pour éviter le look raté.

Qu'appelle-t-on une besace ?

L'origine de la besace remonte au moyen âge. Il s'agissait alors d'un sac à 2 compartiments ouvert par le milieu. Il était utilisé par les mendiants pour transporter leurs affaires et trouvailles. Ce sac a donc une origine très populaire qui l’a suivi et qui influence encore son style aujourd’hui.

Avec le temps la forme de la besace a évolué jusqu'à sa forme actuelle qui est désormais bien précise : il s'agit d'un sac formé d'un grand et unique compartiment de forme arrondie et qui se ferme grâce à un rabat long tombant sur le devant.

La besace se porte à l’épaule et est toujours munie d’une bandoulière

Remise au gout du jour par les hippies puis reprise par la plupart des marques de sacs à main, la besace a séduit les femmes actives et pressées pour de multiples raisons comme :

  • son côté pratique avec son porter en bandoulière qui laisse les mains libres
  • sa contenance et son coté fourre-tout
  • sa forme arrondie féminine à la fois classique, chic et décontractée
  • la sécurité que lui procure la présence de son rabat

Elle est désormais incontournable et se retrouve aussi bien sur les podiums, que dans les magazines féminins et sur les blogs mode !

Quel style la besace donne-t-elle à votre tenue ?

Nous l'avons vu la besace vient d'un univers populaire. De fait, la besace est un sac qui est généralement associé à un style décontracté. On la retrouve ainsi très facilement dans des tenues de style hippie, bohème, baroudeur, ...

Pourtant depuis le début des années 2010 elle a vu son style évoluer. Des modèles luxueux en cuir rigide ou colorés ont fait leur apparition, donnant à la besace une allure plus chic rapidement adoptée par de nombreuses femmes. 

On distingue donc désormais 2 univers selon le type de besace que l'on a : 

  • le style décontracté / bohème :

La besace y est généralement réalisée dans une matière souple et elle conserve cette souplesse lorsqu'elle est portée ce qui lui donne sa forme caractéristique légèrement incurvée en U. Elle peut être en cuir souple, en toile imperméabilisée, en velours, en jean, ... Elle pourra être soit unie de couleurs camel, bordeaux, marine, kaki… soit plus bariolée avec des motifs d'inspirations ethniques. Ses couleurs sont alors plutôt dans des teintes sobres et foncées : marron, bordeaux, kaki, ... Elle peut aussi être agrémentée d’accessoires qui lui donnent volume : pins, clous, fleurs, franges, plumes, ... et accentuent son côté décontracté.

  • le style chic / citadin : 

La besace y est réalisée dans un cuir très rigide, sa forme est figée et ne bougera pas ou peu sous le poids des affaires qu'elle contient. Elle peut être de couleur unie camel, marron, bordeaux ou bi ou tricolore ou encore avec des assemblages de motifs géométriques généralement de grandes tailles et de couleurs proches : plusieurs teintes pastel, ou plusieurs teintes sobres, ... La bouclerie y est travaillée, brillante et visible afin d'accentuer l'effet chic : gros fermoir tourniquets doré ou argenté, fermoir aimanté gravé, etc.

Avec quels looks féminins associer le sac besace ?

En mode décontracté

Avec un short en jean

bien porter la besace avec un short en jean pour un look décontracté

Avec une robe courte

Avec un jean et des cuissardes

look décontracté jean cuissardes besace

Avec un legging et un pull XXL 

look besace legging pull

 

En mode working girl

Avec une robe :

look business girl robe veste besace escarpins

En mode soirée

L’astuce pour porter une besace en mode soirée, c’est de raccourcir au maximum la bandoulière, de la laisser tomber sur le devant de la besace (ou de l’enlever complètement si elle est trop longue) et de porter sa besace avec la main façon pochette en repliant le haut sur lui-même.

A associer avec une robe de soirée, des talons hauts et de jolies bijoux contrastants.

look soirée besace robe bijoux

 

Les pièges à éviter pour ne pas dévaloriser sa silhouette :

1. Le porté croisé

Très rares sont les femmes qui peuvent se permettre de porter leur sac en porté croisé sans dévaloriser leur silhouette. Seules les silhouette androgyne, très menue avec très peu de forme, peuvent le faire. Et la besace est un sac qui se porte très mal en croisé. Son volume dégrade systématiquement la silhouette. La besace est donc à porter en tombé droit le long de la jambe ou légèrement désaxé sur l’arrière de la cuisse.

2. Le porté trop haut

La besace se porte plutôt basse. Selon le style de la tenue elle se portera soit juste sous les hanches soit à mi cuisses. C’est le porté le plus bas à mi-cuisse qui est le plus féminin et le plus valorisant notamment pour les besaces souples.

En conclusion, la besace est un sac à main multi casquettes qui peut s’adapter à plusieurs occasions. Pratique, intemporelle et décontractée, aucun doute qu’elle continuera longtemps à séduire les femmes actives, pressées, à la recherche d’un look pointu. Malgré tout chaque besace à sa personnalité et il est nécessaire d’en tenir compte pour l’ingérer dans un univers qui lui correspond.

Et vous, êtes-vous une inconditionnelle de la besace et dans avec quels types de tenues la portez-vous ?

sources images : pinterest / purepeople / fotolia

 

 

Articles en relation

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (1)

Jeanne A.


24/01/2018 15:11:38

Très bons conseils, je suis d'accord avec vous le sac à bandoulière porté de travers est un atout mode s'il est porté avec la bonne tenue et les bons accessoires

Ajouter un commentaire

 (avec http://)