Sacs à main d'été : Quelle matière pour un sac au top ?

Catégories : A la une , Style vestimentaire

sac d'été quelles matières choisir pour un look au top

L’été, coté vêtements, vous avez sûrement envie de fraicheur et de légèreté. Et du coup les matières fines et fluides sortent le nez du dressing pour se balader sur vos épaules. 

Et côté sac à main ? Il est également préférable de l’adapter à la saison, mais sans oublier de toujours prendre en compte les activités que vous pratiquez et la tenue du jour que vous portez. C’est la garantie d’un look à la fois confortable, élégant et féminin qui vous met en valeur.

Rangez donc votre gros sac en cuir, trop lourd et trop fragile pour l’été. Il n’aimera pas les apéros en terrasse, ni les Week-End en bord de mer. Optez pour des matières plus faciles à vivre, il y en a plein qui ne manquent pas de charme.

Voici donc quelques idées pour vous aiguiller dans le choix de vos sacs à main d’été :

Laissez vos sacs à main en cuir et simili cuir passer l’été au frais !

Le simili cuir, réalisé à partir de matière plastique, risque de se déformer, voire de fondre si les températures sont excessives (ou s’il reste dans la voiture ou derrière les carreaux d’une fenêtre …)
Le cuir, comme le simili, n’aime pas avoir chaud. Le cuir, lui, pourrait prendre de mauvais plis et perdre de la couleur sur certaines zones. De plus, fragile et salissant, un sac en cuir craindra davantage d’être posé à même le sol ou sur le sable.

Si vous êtes une inconditionnelle du cuir et que vous n’imaginez pas une autre matière pour votre sac à main, je vous conseille de choisir un sac à main en cuir de chèvre velours : plus fins et plus légers, ils s’adapteront plus facilement aux contraintes de la belle saison.

cuir chèvre velours pour sac à main d'été

Les plus faciles à vivre : Les sacs à main en coton ou en lin

Faciles à vivre, les sacs à main en toile de coton ou en toile de lin cumulent les bons points :

  • Ils sont légers et fluides et peuvent ainsi bien valoriser tous les types de silhouette
  • Ils ouvrent un large champ de style et design différents avec des motifs, des textes originaux ou rigolos, des couleurs gaies et féminies
  • Ils sont généralement lavables en machine
  • Ils sont souvent assez accessibles ce qui permet de s’offrir plusieurs modèles différents que l’on pourra permuter tout au long de la saison

cotons à motifs été boho pour sacs à main d'été en toile

Les sacs en coton proposeront davantage de motifs et pourront ainsi convenir pour tous types de styles et d’activités. Cependant le coton est une matière issue d’une culture peu écologique, car très consommatrice d’eau. Le lin, quant à lui, est beaucoup plus respectueux de l’environnement. Son aspect est plus naturel du fait de son tissage spécifique, large et irrégulier, cependant il est proposé en un moins grand nombre de motifs et il est très froissable ce qui n’est pas du goût de tout le monde.

lin rose naturel pour sacs à main d'été en tissu

Esprit champêtre et look pointu avec les sacs à main en raphia, rabane ou toile de jute

Autrefois réservées à la plage plage, les sacs à main en fibres tressées font désormais aussi fureur en ville même pour aller bosser ! Leur forme épuré inspirée des paniers de plage a déjà conquis de nombreuses stars et bloggueuses mode.

rabane pour sacs à main d'été en fibres tressées naturelles

On les retrouve souvent dans leur couleur naturelle qui peut aller du beige clair au beige moyen. Mais il existe aussi des versions teintées soit dans des teintes sombres comme le marine, les marrons ou le kaki soit dans des teintes vives comme le jaune, l’orange, le fuchsia...
Lorsqu’elles sont utilisées pour la confection de sac à main, ces fibres peuvent être associées à des empiècements et des anses en cuir qui vont permettre de renforcer la tenue du sac et d’en moderniser le design.
En plus de leur aspect décontracté, parfait pour l’été, les sacs en fibres naturels sont également très résistants et faciles à vivre. Très pratiques pour un look d’été tendance et casual en bord de mer comme en ville !

Les sacs en toiles enduites, déperlantes, vous sauveront la vie en cas de pluie et d’orages

Et oui, il est bien rare de passer trois mois d’été sans pluie ni orage… Et dans ces cas-là mieux vaut garder votre sac en tissu au sec si vous ne voulez pas retrouver tous vos effets personnels complètement détrempés !

Heureusement il existe aussi des matières adaptées à l’humidité qui conservent légèreté et esprit estival !
Voici celles que vous pouvez retenir pour vos sacs à main d’été spéciale grisaille :

  • Les toiles déperlantes : il s’agit de toiles qui ne sont pas naturellement étanches et sur lesquelles un enduit de surface à base d’huile de lin a été appliqué. Cet enduit permet d’empêcher l’eau de pénétrer à l’intérieur de la fibre. L’eau va donc glisser sur la toile qui restera sèche sur son envers. On trouve ainsi des cotons enduits, des lins enduits ainsi que des synthétiques comme la suédine. Les toiles enduites ne sont résistantes que pour des quantités d’eau raisonnables. Elles ne sont pas parfaitement imperméables mais conviendront pour une sortie sous la pluie.L’enduit leur donne un aspect brillant plus ou moins prononcé selon sa composition et son épaisseur. Les toiles enduites sont utilisées dans de nombreux domaines dont la décoration intérieure mais aussi extérieure ou certains sports. On trouve donc des designs de plus en plus variés et colorés repris dans la confection textile. L’une des plus célèbre étant la toile bayadère dont les rayures sont connues dans le monde entier.

toiles coton enduites rayures bayadere pour sacs à main d'été imperméables

  • La toile cirée, pour les synthétiques, est également un très bon choix car elle est complétement hermétique à l’eau. Vous trouverez de très beaux cartables ou de jolies besaces à rabat réalisés avec ce type de matière accessible. Très brillante attention tout de même à l’effet cheap : Les sacs en toile cirée conviendront davantage à un look décontracté qu’à un look de working girl !

En résumé, si votre objectif premier est d'avoir un sac leger, facile à vivre et qui pourra égayer vos différentes tenues, optez pour des modèles en coton à motifs et/ou pailleté et des modèles en lin. Si vous recherchez plutôt un style tendance pointu et naturel et un sac résistant pour tout l'été regardez du coté des modèles en raphia et rabane. Et pour ne pas être prise au dépourvu les jours de grisaille, gardez sous le coude un modèle en lin enduit ou toile cirée.

Coté couleurs, l’été est propice à beaucoup plus de fantaisie quel que soit la matière et la forme du sac que vous choisissez. Profitez donc de cette saison pour vous amuser et pour utiliser votre sac à main comme il se doit : en véritable atout mode pour rehausser et personnaliser votre tenue !
Vous pourrez ainsi vous laissez séduire par des teintes pastel, les teintes vives, ou bien des motifs et des textes humoristiques. Les strass, paillettes et sequins seront également parfaits pour vous accompagner jusqu’à la fin des longues soirées d’été. Si vous voulez en savoir plus sur les couleurs les plus adaptées à votre sac d’été : découvrez ici mon article à ce sujet.

Et vous sur quels modèles de sac à main misez-vous en été ?

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)